Le Rassemblement National est aux portes du gouvernement français. L’urgence est là. Quelques mots dans cette lettre ouverte pour faire barrage au Rassemblement National.
Un examen attentif de l’éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes – et même les économistes ! – ont pratiqué l’entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus.
Servigne, P., Chapelle, G. (2017). L’entraide – L’autre loi de la jungle.
Chères électrices, chers électeurs,
A l’heure où j’écris ces mots, le Rassemblement National est aux portes du gouvernement français et de plus en plus puissant en Europe. Ce constat implacable me fait mal au ventre tellement j’ai peur.
Car oui, j’ai sincèrement peur, je suis effrayé même.
Effrayé que nous en soyons arrivés là. Que l’histoire se répète alors que résonnent encore en moi les mots de mes profs de collège quand nous parlions de l’ascension du fascisme en Europe.
En fait, je ne comprends pas. Comment nos visions du monde peuvent autant s’opposer aujourd’hui ? Comment puis-je être autant persuadé que l’entraide, la coopération, le respect ou l’égalité soient des valeurs essentielles pour construire une société soutenable, et comment autant de citoyens et citoyennes peuvent croire en des valeurs anti-républicaines prônant l’individualisme et remettant en cause les principes d’égalité, de solidarité et de fraternité ?
A travers cette lettre, je souhaite donc m’adresser à toutes les électrices et à tous les électeurs, quelles que soient leurs opinions politiques. Éteignons nos télévisions et smartphones, prenons du recul, observons le monde. Cette lettre est un encouragement pour ne pas nous laisser duper par des médias qui ne sont pas neutres et des manipulations politiques habiles.
Car oui nous sommes manipulés. Et je comprends que tu sois écœuré par une politique qui n’agit pas en ton nom, qui te méprise ou qui t’ignore. Surtout quand les médias font tout pour te le faire comprendre. Mais est-ce une raison pour croire en un système politique qui méprise les minorités en souffrance ? Car oui, le Rassemblement National méprise les minorités.
Et bien évidemment nous sommes aussi manipulés par des médias et des politiques qui font tout pour cristalliser les débats sur la forme et jamais sur le fond. Mais nous ne votons par pour une personne, son charisme ou notre perception de sa capacité à gouverner. Nous votons pour des idées, pour un programme et une vision du monde. Qui souhaite d’une France gouvernée par des anciens néo-nazis, ouvertement racistes et défendant un programme anti-pauvres, anti-science et anti-écologique ?
L’empathie a-t-elle complètement disparue de notre pays ? Je ne le crois pas. Nous naissons avec des instincts empathiques, des désirs d’entraide et de solidarité. Mais aujourd’hui, beaucoup de citoyens et citoyennes finissent par croire en un parti politique qui ignore ces notions pour promouvoir l’individualisme. La destruction du service public et de ses institutions y contribue, le capitalisme y contribue, la technologie y contribue. Mais ce n’est pas une fatalité.
Aujourd’hui la question est au choix. Au choix de la société dans laquelle nous souhaitons vivre demain. On a toutes et tous le droit au changement. On a toutes et tous le droit de changer d’avis, de revenir en arrière. J’espère sincèrement que nous saurons le faire à temps. L’urgence est là. L’extrême-droite ne doit pas devenir la solution que nous envisageons pour notre avenir. Et elle ne doit pas prendre le pouvoir, car l’histoire le prouve, elle ne le rendra pas sans douleur.
Alors électeur, électrice, fais le bon choix. Je ne peux pas voter en ton nom. Je peux seulement essayer de te convaincre de ne pas voter pour un parti extrémiste. Ce que le NFP n’est pas si je dois le rappeler ici. Il y a d’autres espoirs, tu dois y croire, nous devons toutes et tous y croire. Il faut faire barrage.
Interpelons nos députés, de tous bords, pour qu’ils se désistent si nécessaire. Discutons avec nos proches. Invitons au vote (car ne pas voter c’est malheureusement favoriser l’extrême-droite). Changeons notre vote pour le second tour. Et résistons. Car la gouvernance d’un pays ne se réduit pas à ses élections mais aussi à ce qu’il s’y passera dans les années à venir. Nous devons construire ensemble un avenir plus juste, plus respirable et plus heureux.
Enfin, avant de finir cette lettre ouverte, je souhaite m’adresser à celles et ceux qui votent pour le Rassemblement National en connaissance de cause ou refusent de faire barrage. Celles et ceux qui ont compris que l’extrême-droite n’épargnera que les privilégiés, protégera vos intérêts personnels et alimentera la peur dans notre pays. L’histoire se chargera de vous le rappeler. Nul besoin de déverser votre haine en commentaire de cette lettre.
Je crois en nous, je crois en l’humain et je crois au changement. Chaque voix compte et chaque circonscription qui échappe au Rassemblement National compte. Si vous pensez que cette lettre peut servir à cela, diffusez-là autant que possible.
Le pouvoir est entre vos mains.