Comment choisir des produits issus de l’industrie de la mode qui soient plus respectueux des humain·e·s et de la planète ? Une mode sportive plus éthique est-elle possible ou est-ce le modèle de la fast-fashion qui prédomine ? L’achat de vêtements d’occasion est-il la solution idéale pour réduire notre impact environnemental lié à la mode (sportive) ?
Articles

Quelles démarches d’actions individuelles et collectives, parfois de résilience, peuvent contribuer à protéger les forêts ?

Pratiquement partout sur le globe, les arbres sont en danger. Les forêts sont pourtant vecteurs de nombreux bénéfices environnementaux dont les déviances aujourd’hui sont celles de la compensation carbone.

En 2018, les français ont consommé en moyenne 24 kg de poissons (33,5 kg de produits aquatiques au total). Un modèle de pêche durable est-il réellement envisageable ?

“Si nous continuons à émettre des gaz à effet de serre au rythme actuel, les changements attendus avant la fin du siècle, en matière de biodiversité marine, pourraient être d’une ampleur comparable à ceux intervenus au cours des 20 ou 30 millions d’années qui nous ont précédés.”

Quand 75% des vols sont effectués pour des raisons d’ordre privé, la question est bien de savoir si ces 3 jours à New-York sont raisonnables ?

Peut-on concevoir un Noël plus responsable et écologique et comment y arriver notamment grâce à des initiatives locales et engagées comme l’Autre Marché ?

Nos biens informatiques et électroniques représentent environ 8,5% de notre empreinte carbone individuelle. La phase de production cumulant le plus d’impacts, l’achat d’occasion est l’acte le plus fort pour réduire notre impact environnemental lié au numérique.

Aujourd’hui, le secteur des transports représente 31% des émissions françaises dont 60% pour le transport de personnes. Comment le vélo peut largement contribuer à réduire cet impact ?

L’agriculture certifiée BIO est un levier d’action pour réduire notre empreinte environnementale liée à l’alimentation. Mais vers quel(s) label(s) se tourner et à quelle(s) conditions l’agriculture BIO est-elle réellement bénéfique pour l’environnement ?