Comment le compostage contribue à réduire nos déchets, quelles en sont les techniques et quelles solutions existent en Loire-Atlantique ?
Un français produit en moyenne 568 kg de déchets par an.((https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/dechets_chiffrescles_essentiel2018_010690.pdf)) Comment réduire ce chiffre grâce au compostage ?
Réduire ses déchets, une nécessité
La quantité totale de déchets produits a doublé en 40 ans.((https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/exposition-essentiel-dechets-3-panneaux.pdf)) La croissance de la population, de la consommation et la production de produits plus éphémères sont les raisons de cette augmentation.
Afin de réduire notre impact environnemental, il est nécessaire de réduire nos déchets de toutes origines. Il en existe certains sur lesquels nous n’avons que peu la main. Mais la réduction de nos déchets ménagers est à notre portée. “Notre poubelle « contient » environ 200 kg équivalent carbone par personne et par an environ soit un petit 10% des émissions moyennes par Français.”((https://jancovici.com/changement-climatique/les-ges-et-nous/combien-de-gaz-a-effet-de-serre-dans-notre-poubelle/))
L’achat de produit durables, le recyclage, le réemploi et la revalorisation sont autant de solutions qui permettent de réduire l’impact environnemental de nos déchets ménagers. L’action de tri pour le recyclage n’est malheureusement pas encore systématique et reste énergivore. Le réemploi et la revalorisation sont des solutions envisageables notamment grâce aux recycleries et ressourceries.
Quels traitements pour nos déchets organiques ?
Environ 1/3 des déchets que nous produisons sont organiques.((https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/dechets_chiffrescles_essentiel2018_010690.pdf)) Les déchets organiques correspondent aux déchets alimentaires, aux déchets végétaux ainsi qu’aux papiers et cartons.
Jeter ses déchets organiques à la poubelle
Les déchets organiques sont composés de plus de 80% d’eau. Pourtant les déchets alimentaires de notre poubelle classique sont bien souvent incinérés. Ainsi, mettre des déchets organiques dans une poubelle revient, en partie, à brûler de l’eau… (vous aussi vous avez froncé les sourcils en lisant ça ? 🤔)
Collecter et transporter les déchets organiques pollue
En jetant ses déchets organiques à la poubelle, on les intègre au circuit de traitement des déchets. Ce dernier comprend des déplacements routiers pour la collecte, l’utilisation de machines pour la gestion des déchets, l’incinération ou l’enfouissement des déchets, etc. Ce système de traitement comporte donc, lui aussi, un impact environnemental non négligeable.
Les gaz à effet de serre émis par la collecte et le transport de déchets représentent 20% des émissions liées aux déchets.((http://www.environnement.ens.fr/IMG/pdf/atelier_bilans_carbone_2016_4__bilan_carbone_du_traitement_des_dechets_loye_160308.pdf))
Traiter les déchets organiques émet des gaz à effet de serre
Les déchets alimentaires sont à 86% brûlés ou enfouis dans le sol. Il en est d’ailleurs de même pour 19% du carton et 38% du papier.((https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?dechets_organiques.htm)) Ces deux méthodes de traitement émettent du CO2 et du CH4 qui, même valorisés, restent deux des principaux gaz à effet de serre.
Compostage, production d’engrais et puits de CO2
Le résidu du compostage, c’est ce que l’on appelle le compost. Il est riche en nutriments utiles à la croissance des plantes. Utilisé correctement, il contribue donc à une meilleure fertilité des sols.((https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/84270_emissions_compostage.pdf)) Son utilisation évite notamment la production d’engrais de synthèse ou issus d’extractions. Cette production, ainsi évitée, limite l’émission de gaz à effet de serre.
Ce point positif n’est vrai que si le compostage respecte une sélection stricte des produits compostés.
Le compost est riche en CO2. Une fois remis dans le sol, il se fixera sur les plantes. Ce CO2 induit par le compostage n’est donc pas comptabilisé comme émission de gaz à effet de serre. Ce phénomène créé un stockage de CO2 dans le sol que l’on appelle un puits de CO2.((https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/84270_emissions_compostage.pdf))
Techniques et principes de compostage
Le compostage réduit la taille de nos poubelles, limite le production d’engrais et créé des puits de CO2. Le recours au compostage pour réduire ses déchets peut s’envisager selon différentes techniques et solutions.
Avant d’envisager toute action de compostage, nous devons prendre conscience de l’ordre de grandeur que représentent nos déchets organiques dans notre impact environnemental. En effet, une simple simulation d’empreinte carbone permet de relativiser l’impact de nos déchets organiques. Aussi, même si le compostage reste une action écologique, qui plus est pour d’autres raisons que la réduction de nos émissions de GES, il est important d’envisager prioritairement d’autres actions pour réduire notre impact environnemental. Comme par exemple, réduire notre consommation de viande, notre dépendance à des transports fortement émetteurs comme la voiture individuelle, etc.
Si vous souhaitez vous engager dans une action de compostage, les collectivités peuvent participer financièrement à l’installation d’un composteur alors n’hésitez pas à demander l’aide de votre commune.
Le compostage classique : tas ou composteur
C’est le plus pratique dans un grand jardin et il nécessite peu d’entretien. Mais c’est aussi la technique la plus lente. C’est soit un tas dans un espace défini, soit un composteur fermé (évitant notamment la venue des animaux).
Ce compostage peut être individuel ou partagé (entre voisins) au sein d’un immeuble par exemple.
Le compostage classique en 2 étapes : seau et composteur partagé
C’est une solution possible en ville. Le principe est simplement de collecter les déchets organiques dans un seau. Une fois plein, le seau sera vidé dans un composteur partagé.
Ces composteurs partagés se multiplient dans les villes. A Nantes, plusieurs associations ou coopératives mettent à disposition des composteurs partagés. C’est le cas de l’association Compostri, de Bio-T-Full ou encore de Compost In Situ. Il existe quelques règles pour accéder au composteur. Pour trouver un composteur proche de chez vous, renseignez-vous auprès des différents organismes.
Le lombri compostage
C’est la méthode de référence en appartement car elle peut se faire en intérieur. Les vers présents dans le composteur favorisent et accélèrent le compostage. On peut en récupérer le lombrithé, un jus issu de la décomposition des déchets. Il constitue un engrais efficace qui n’altère pas l’environnement (contrairement à certains engrais de synthèse). Le lombricompostage nécessite un peu de temps de travail car il faut découper les déchets avant de les introduire dans le composteur. Sa mise en route doit être lente et progressive.
Pour tout savoir sur le lombricompostage, je vous conseille le site Plus2vers qui est la référence dans le domaine.
Le compostage classique et le lombricompostage doivent respecter une règle primordiale. Il s’agit de l’équilibre entre les matières azotées (épluchures de fruits et légumes) et les matières carbonées (papier, carton, feuilles mortes, branches, etc.).
Le compostage Bokashi
Une autre technique qui se fait plutôt en appartement. C’est un contenant dans lequel on dispose ses déchets organiques d’origines végétales et animales. On y ajoute ensuite un accélérateur de décomposition. Le Bokashi permet de récupérer le jus issu du compostage (engrais naturel). Au bout de seulement quelques semaines, les déchets sont pré-compostés. Il faut ensuite les ajouter à un composteur classique pour finir la décomposition.
Quelle que soit la méthode, il faut respecter certaines règles pour réussir son compostage. Renseignez-vous avant de vous lancer et suivez l’aide de cette petite synthèse 😉
Des solutions de compostage à Nantes avec les Alchimistes
Même si cela demande un petit effort, il est facile de se mettre au compostage chez soi. Mais qu’en est-il en entreprise, au bureau ou dans son restaurant ?
A Nantes, une association a décidé d’inciter au compostage des collectivités, des professionnels et des particuliers. Il s’agit des Alchimistes.
Pour les professionnels ou les ménages, le principe est très simple. Vous créez un partenariat avec les Alchimistes. Au quotidien, vous collectez vos déchets organiques Puis, aux fréquences souhaitées, vous pouvez accéder à des points de collecte proches de chez vous / de votre entreprise. Pour les collectivités, le point de collecte est directement proposé sur place.
Une fois les points de collecte pleins, l’association s’occupe de collecter vos déchets. En vélo si possible ou en camion si nécessaire. Vos déchets seront traités avec soin pour un compostage de haute qualité. L’association distribue ensuite le compost dans le réseau nantais (#local).
Le compostage, quelles que soient les techniques utilisées, est une des solutions pour réduire fortement nos déchets et enrichir nos sols. Et même si d’autres actions plus impactantes sont essentielles. Chaque effort compte. Et une somme de petits efforts, faits par tout le monde, compte encore plus ! 😉