Mode éthique

Le T-Shirt Propre, écologique, éthique et durable Made in France

Le T-Shirt Propre, un projet qui transforme le basique tee-shirt de la vie de tous les jours, en un produit écologique, éthique et durable, le plus Made in France possible.

Mode éthique et durable

J’ai déjà abordé les principes de la mode éthique dans cet article. Pour rappel, l’industrie textile a aujourd’hui un impact environnemental considérable. Elle représente en effet, 4% des émissions mondiales en gaz à effet de serre en 2018.1 Cela représente un impact environnemental plus important que celui des vols internationaux et du trafic maritime réunis.2

Impact écologique d’un vêtement (Source)

Aujourd’hui, on achète en moyenne 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et on les conserve moitié moins longtemps.3 Il est donc essentiel de réduire sa consommation de vêtements. Si les tendances n’évoluent pas, l’industrie textile pourrait atteindre 26 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2050.4

Le tri, déjà évoqué dans ce blog, est une action essentielle pour réduire l’impact environnemental de l’industrie textile. Pour trouver un point de tri solidaire pour le textile, proche de chez vous, suivez ce lien.

Par ailleurs, les achats en friperies sont essentiels pour diminuer l’empreinte carbone de nos vêtements. Afin de trouver une friperie proche de chez vous, je vous invite à consulter la carte fournie par l’organisme Zero Waste France. Vous la trouverez à la fin de cet article.

Le T-Shirt Propre : un tee-shirt durable

Le T-Shirt Propre est un projet avec un objectif simple : concevoir des tee-shirts basiques, écologiques, éthiques et durables les plus Made in France possibles.

Le T-shirt Propre mise avant tout sur le durable. Parce qu’une mode qui se veut éthique est par définition une industrie qui produit des vêtements solides. Pour cela, il faut une maille épaisse, de 210 g/m². Par rapport aux 140 g/m² dans un tee-shirt « classique », le T-Shirt Propre mise sur une fibre dense qui va se conserver plus longtemps.

Et pour faire ça bien, il faut en faire peu (« moins mais mieux » ça vous rappelle quelque chose ? 😉). Chez le T-Shirt Propre vous ne trouverez donc pas plein de modèles de tee-shirts différents. Seulement des basiques manches longues ou courtes, avec un col rond ou en V au choix.

Le T-Shirt Propre : un tee-shirt écologique et éthique

Pour faire ses fibres textiles, le T-Shirt Propre utilise un coton certifié BIO de Grèce. En provenance directe d’une agriculture biologique qui n’utilise aucun pesticide. Et surtout, un coton qui est importé en train pour diminuer très largement son impact environnemental. Le coton est porteur du label GOTS assurant qu’il est bio, sans substance chimique et qu’il garantit des minimums sociaux aux travailleurs.

Dans la même logique, le T-Shirt Propre a proscrit l’utilisation de teintures chimiques nocives. Cela permet aux tee-shirts d’obtenir le label OEKO-TEX 100 garantissant que le produit fini ne contient aucune substance chimique nocive pour l’homme et l’environnement. Et pour aller encore plus loin, l’atelier de teinture recycle ses eaux usées selon des normes françaises strictes.

Cerise sur le gâteau, le T-Shirt Propre c’est aussi des étiquettes certifiés bio ou vegan, et zéro plastique dans un emballage recyclé, recyclable et biodégradable.

Un T-Shirt Propre, écologique, éthique et durable Made in France

Pour finir, le T-Shirt Propre c’est avant tout un travail fait en France. Mise à part le coton qui est forcément importé, 95% du prix du tee-shirt nourrit l’économie locale. Tricotage, patronage, découpe, confection, teinture, étiquettes, emballages et expédition sont réalisés en France. Avec environ 3000 km parcourus en moyenne par le T-Shirt Propre, on est bien loin des 40 000 km pour un standard du même type.

Concevoir un T-Shirt Propre écologique, éthique et durable Made in France c’est possible. Finalement, le seul défaut du T-Shirt Propre, c’est l’utilisation du coton comme matière première. Mais cela reste la plus adaptée pour produire un tee-shirt qui ne devient pas un accessoire de luxe. Pour autant, le T-Shirt Propre ne s’avoue pas vaincu et envisage actuellement l’utilisation d’autres matières premières comme le lin ou même le chanvre…

Un beau projet à consommer avec modération ! Comme d’habitude toute production pollue, même si elle est propre. Je ne vous encourage donc pas à consommer sans besoin.

Sources
  1. https://www.mckinsey.com/~/media/McKinsey/Industries/Retail/Our%20Insights/Fashion%20on%20climate/Fashion-on-climate-Full-report.pdf-
  2. https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/le-revers-de-mon-look.pdf-
  3. https://www.mckinsey.com/business-functions/sustainability/our-insights/style-thats-sustainable-a-new-fast-fashion-formula#-
  4. https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *